Bienvenue en PS !
La petite section correspond à la première année de maternelle. C’est une étape clé ! Les principaux objectifs de cette première année sont la socialisation (découvrir et apprendre les règles de vie en collectivité), le développement du langage et de l’autonomie.

Transmettre l’envie d’apprendre :

Dès la petite section, la curiosité naturelle des enfants est sollicitée. C’est un point d’appui qui permet à l’enseignante d’amener les élèves à s’intéresser, écouter et maintenir leur attention.
S’ensuit alors la phase de découverte, de questionnement, de manipulation, d’entraînement et d’apprentissage jusqu’à la maîtrise des notions et des compétences.
Ainsi les activités de petite section sont organisées de façon à susciter et maintenir l’intérêt des enfants, le désir de s’engager dans l’action, d’essayer et produire des efforts pour réussir. C’est par ses réussites que l’élève va découvrir le plaisir d’apprendre et de grandir.
Il devient également de plus en plus autonome et gagne une confiance en ses capacités et une bonne estime de lui. Autant de nouveautés et de réussites à raconter à ses parents et à son entourage.

Favoriser l’apprentissage, l’épanouissement et l’autonomie :

Dès l’accueil le matin, l’enfant est mis en situation d’apprentissage (verbaliser, remplir une responsabilité, choisir une activité…).
Puis viennent des temps collectifs où il faut écouter les consignes et maintenir son attention avant de travailler en petits groupes. Ce travail s’effectue en atelier autonome, semi dirigé avec l’ASEM ou dirigé avec l’enseignante.
Des temps passerelles aident à remobiliser l’attention et les efforts. Ils permettent également à l’enseignante d’évaluer le travail de chaque élève.
Les activités sont diversifiées. Elles mobilisent le langage et permettent de travailler des compétences et des capacités très variées au fil de la journée.
Des moments de rituels permettent également à l’enfant de fixer des repères dans le temps et l’espace et de comprendre qu’il appartient à un groupe classe où il trouve sa place. Ainsi, il apprend à attendre son tour, écouter les autres, communiquer…
Il va aussi partager des moments d’émotions, de jeux, de plaisir, de rire et des évènements (spectacles, sortie scolaire, fêtes d’anniversaire…).

Apprendre par l’échange, la manipulation et la réflexion :

Tout au long de l’année, l’enfant de petite section devient élève et travaille les domaines qu’il retrouvera au cours du cycle 1 de la maternelle.
Ainsi chaque jour il progresse et apprend à :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- Explorer le monde

L’enseignante veille à faire évoluer chaque enfant quelles que soient les étapes de son développement. Des activités individualisées sont conçues en fonction des besoins particuliers des élèves.
Les supports des élèves sont communiqués régulièrement aux parents.
A chaque période, une pochette de travail regroupant les activités laissant une trace écrite est confiée aux familles.
Il est à noter qu’en petite section l’essentiel des activités se fait par la manipulation et le jeu.
Un blog de classe avec un accès sécurisé permet de partager avec les parents toutes ces activités et autres moments forts vécus en classe.
Un cahier de progrès suit l’enfant tout au long de sa scolarité en maternelle. Il est également confié aux parents chaque année au mois de janvier et de juin.
Des entretiens d’échange avec les parents sont proposés au mois de janvier pour chaque famille et peuvent être organisés également tout au long de l’année en fonction des besoins des parents et de la maîtresse.

Des projets qui donnent du sens aux apprentissages :

Les enseignantes de petite section travaillent en étroite collaboration pour mettre en œuvre une pédagogie de projet qui donne du sens aux apprentissages.
Des apprentissages qui favorisent l’éveil de l’enfant, stimulent son développement du langage et contribuent à son épanouissement.
Ainsi l’enfant de petite section développe l’envie et le plaisir d’apprendre et devient progressivement élève.