Bienvenue en GS !
Bienvenue en Grande Section !
La grande section a un double objectif : elle permet aux enfants de renforcer et de réinvestir leurs acquis des années antérieures (petite et moyenne section) mais également de les préparer le mieux possible au cours préparatoire (CP).
Les cinq domaines d’apprentissage restent les mêmes :
- Mobiliser le langage oral et écrit
- Agir, exprimer et comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (dessin, peinture, musique…)
- Construire les premiers outils pour apprendre à structurer sa pensée (formes et grandeurs, nombres…)
- Explorer le monde (monde du vivant, temps et espace)
En grande section, le développement du langage reste une priorité. Le langage devient plus riche et plus précis afin de rendre le propos plus long, plus cohérent. L’enfant argumente de mieux en mieux en ajoutant des « parce que ». Il pose des questions, donne son avis. Il devient capable de relater des émotions ou des sentiments. Il apprend à savourer un texte, les mots rigolos d’une poésie par exemple.
La dictée à l’enseignant, par les enfants, de textes de plusieurs lignes en lien avec les activités leur fait mieux prendre conscience du fonctionnement de la langue et permet de faire le lien entre l’oral et l’écrit.
Une place importante est accordée à la phonologie c’est-à-dire à la « prise de conscience de réalités sonores de la langue et à la découverte du fonctionnement du code écrit ». Les enfants découvrent par exemple ce qu’est un mot et ce que les mots contiennent : des syllabes communes ou non. Ils se rendent compte que l’écrit est composé de mots séparés.
Ils apprennent à écrire en écriture cursive (ou écriture « attachée ») leur prénom et quelques mots.
Les enfants sont amenés à résoudre de petits problèmes où les nombres écrits sont utilisés. Ils dénombrent des quantités et apprennent à compter jusqu'à 30. Ils apprennent à se repérer dans le temps, l’espace, à classer et surtout à raisonner.
Ils savent courir vite et plus longtemps, sauter haut et loin, lancer avec plus de précision. Les enfants vont avoir l’occasion de se mesurer aux autres et découvrir la notion de compétition.
A travers les arts visuels et la musique, les enfants se sensibilisent à l’art. Ils aiguisent leur curiosité pour s’exprimer de façon plus personnelle. Ils travaillent sur différents supports et s’approprient des techniques variées. Ils se créent une première culture artistique en découvrant des artistes.
Les trois enseignantes de Grandes sections travaillent en collaboration pour bâtir des projets pédagogiques riches et motivants à travers lesquels seront développées les compétences nécessaires pour l’entrée au CP.
Quelques exemples de projets réalisés :
Le corps et la santé :
Mieux connaître son corps, apprendre quelques règles d’hygiène liées à la santé.
Sensibilisation aux dangers domestiques et de la sécurité routière.
Organisation d’un petit déjeuner équilibré à l’école.
La fête du sport.
Ateliers cuisine.
Ouverture sur le monde :
Animation spectacle « le tour du monde de Flocon »
Visitons les cinq continents : découverte d’autres cultures, d'autres modes de vie, d’autres paysages, d’autres langues etc...
Réinvestissons nos connaissances sur l’Afrique en créant un spectacle et une exposition d’art visuel.
Et aussi :
Célébration de Noël
Spectacle de marionnettes
Découverte du cycle de l’eau
Découverte d’autres époques (le Moyen Age, les dinosaures)
Etc…
La grande section a un double objectif : elle permet aux enfants de renforcer et de réinvestir leurs acquis des années antérieures (petite et moyenne section) mais également de les préparer le mieux possible au cours préparatoire (CP).
Les cinq domaines d’apprentissage restent les mêmes :
- Mobiliser le langage oral et écrit
- Agir, exprimer et comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (dessin, peinture, musique…)
- Construire les premiers outils pour apprendre à structurer sa pensée (formes et grandeurs, nombres…)
- Explorer le monde (monde du vivant, temps et espace)
En grande section, le développement du langage reste une priorité. Le langage devient plus riche et plus précis afin de rendre le propos plus long, plus cohérent. L’enfant argumente de mieux en mieux en ajoutant des « parce que ». Il pose des questions, donne son avis. Il devient capable de relater des émotions ou des sentiments. Il apprend à savourer un texte, les mots rigolos d’une poésie par exemple.
La dictée à l’enseignant, par les enfants, de textes de plusieurs lignes en lien avec les activités leur fait mieux prendre conscience du fonctionnement de la langue et permet de faire le lien entre l’oral et l’écrit.
Une place importante est accordée à la phonologie c’est-à-dire à la « prise de conscience de réalités sonores de la langue et à la découverte du fonctionnement du code écrit ». Les enfants découvrent par exemple ce qu’est un mot et ce que les mots contiennent : des syllabes communes ou non. Ils se rendent compte que l’écrit est composé de mots séparés.
Ils apprennent à écrire en écriture cursive (ou écriture « attachée ») leur prénom et quelques mots.
Les enfants sont amenés à résoudre de petits problèmes où les nombres écrits sont utilisés. Ils dénombrent des quantités et apprennent à compter jusqu'à 30. Ils apprennent à se repérer dans le temps, l’espace, à classer et surtout à raisonner.
Ils savent courir vite et plus longtemps, sauter haut et loin, lancer avec plus de précision. Les enfants vont avoir l’occasion de se mesurer aux autres et découvrir la notion de compétition.
A travers les arts visuels et la musique, les enfants se sensibilisent à l’art. Ils aiguisent leur curiosité pour s’exprimer de façon plus personnelle. Ils travaillent sur différents supports et s’approprient des techniques variées. Ils se créent une première culture artistique en découvrant des artistes.
Les trois enseignantes de Grandes sections travaillent en collaboration pour bâtir des projets pédagogiques riches et motivants à travers lesquels seront développées les compétences nécessaires pour l’entrée au CP.
Quelques exemples de projets réalisés :
Le corps et la santé :
Mieux connaître son corps, apprendre quelques règles d’hygiène liées à la santé.
Sensibilisation aux dangers domestiques et de la sécurité routière.
Organisation d’un petit déjeuner équilibré à l’école.
La fête du sport.
Ateliers cuisine.
Ouverture sur le monde :
Animation spectacle « le tour du monde de Flocon »
Visitons les cinq continents : découverte d’autres cultures, d'autres modes de vie, d’autres paysages, d’autres langues etc...
Réinvestissons nos connaissances sur l’Afrique en créant un spectacle et une exposition d’art visuel.
Et aussi :
Célébration de Noël
Spectacle de marionnettes
Découverte du cycle de l’eau
Découverte d’autres époques (le Moyen Age, les dinosaures)
Etc…